top of page

Né le 20 novembre 1958 à Sédrata en Algérie

YAZID  OULAB

PARCOURS ARTISTIQUE

Familiarisé avec le milieu artistique grâce à son oncle, l’écrivain Kateb Yacine, Yazid Outab intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger à l’âge de 22 ans. Il poursuit ses études de l’autre côté de la Méditerranée et obtient en 1992 un diplôme de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Luminy à Marseille. 

Dès 1983, l’artiste expose ses œuvres à la Galerie Dupont qui lui consacre plusieurs expositions personnelles. Depuis l’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe, comme en France ou au Luxembourg. 

Yazid Oulab développe son univers sur des supports très divers : installations, dessins, sculptures et vidéos incarnent une vision du monde très inspirée par le symbolisme de la tradition soufie. Cependant, si la spiritualité tient une grande place dans l’imaginaire de l’artiste, il exploite également des thèmes autobiographiques et personnels à travers notamment l’utilisation du clou. Ses travaux autour de cet objet évoquent alors tour à tour, le métier de maçon de son père, les travaux de chantiers dévolus aux immigrés maghrébins et le lien entre deux cultures.

bottom of page