artiste plasticien franco-algérien
Né en 1955 à Ittouar, Algérie
Aoun Arezki
PARCOURS ARTISTIQUE
"Peintures mates, fluides, minces, à la palette réduite, aux couleurs sourdes et voilées, ses tableaux nous convient à la mélancolie. Arezki Aoun dépeint un univers vaporeux et silencieux, peuplé de personnages émergents, comme tissés dans la toile." Déambulation, rêve et mémoire
février 2018, Galerie Pascal Gaubert
Né en Algérie, l’artiste a été un élève de l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger avant de sortir diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1983. Résidant en France depuis 1977, l’artiste vit et travaille à Vitry-sur-Seine. Artiste reconnu, il enseigne à son tour à l’Ecole européenne supérieure de l’image depuis 1999.
Au sortir de ses études, Arezki Aoun travaille essentiellement en trois dimensions. Tout au long des années 1980, il se consacre ainsi à des séries d’environnements, d’installations spatiales et de sculpture environnementales qui explorent les thèmes de l’enfance, du souvenir et de l’errance. Cependant depuis 1992, l’artiste se dédie uniquement à la peinture.
La peinture de cet artiste n’est pas sans évoquer les travaux de Hopper : elle offre un univers visuel fort marqué par le silence. Dans ses toiles où les couleurs sourdes dominent, Aoun Arezki peint des scènes du quotidien. Cependant, la touche diluée de l’artiste transcende ces gestes simples et anecdotiques en leur confèrant une dimension philosophique et mélancolique.
OEUVRES EMBLÉMATIQUES
Le trait dilué et vibrant de l’œuvre plonge le spectateur dans un monde partagé entre figuration et abstraction.
Le jeu du clair obscur maîtrisé par l’artiste vient souligner le caractère mystérieux de cette étrange négociation.
En accrochant la lumière par touches et aplats, l’artiste dépeint ici une scène de nuit aux contrastes saisissants.
Bibliographie
Biographie Aoun Arezki - Algériades.com : http://www.algeriades.com/arezki-aoun
Galerie Pascal Gabert : Arezki Aoun : http://www.galeriepascalgabert.com/arezki-aoun.html
Biographie Arezki Aoun, EESI-Ecole européenne supérieure de l’image, Angoulême et Poitiers : http://www.eesi.eu/site/spip.php?article436