Né le 23 février 1915 à Alger
Mort le 15 juillet 1988 à Alger

PARCOURS ARTISTIQUE
PARCOURS ARTISTIQUE
Mohamed Temman entre à l’âge de 13 ans à l’École d’art de la rue des Consuls. C’est dans cette école qu’il s’initie aux arts traditionnels et il y apprend notamment la céramique auprès du maître Émile Soupireau. Il obtient ensuite une bourse à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1936. Suite à cela, Mohamed Temmam va entreprendre un long voyage à travers l’Europe. Il va côtoyer pendant près de trente ans les milieux artistiques de l’époque (musiciens et plasticiens). En se familiarisant avec les courants artistiques de la période, on le retrouve à la Manufacture de Sèvres ou parfois dans les orchestres maghrébins.
MOHAMED TEMMAM
un artiste plasticien marquant
En 1937, Mohamed Temmam organise sa première exposition à Alger. Prisonnier entre 1939 et 1942 durant la seconde guerre mondiale, il va participer à de nombreuses expositions après sa libération : enlumineurs et miniaturistes algériens en 1944, Scandinavie en 1946, première exposition des arts musulmans à la Salle Pierre Bordes en 1964.
Membre fondateur de l’UNAP, Mohamed Temmam participe aussi à de nombreux salons comme ceux des Peintres du Maghreb.
Il rentre définitivement en Algérie en 1963 et deviendra le conservateur du Musée national des Antiquités à Alger jusqu’à sa mort le 15 juillet 1988. Il effectuera une sorte de retrait artistique au décès de sa compagne Baya en 1985.
Aujourd’hui il est considéré comme l’un des artistes plasticiens les plus marquants de l’Algérie. Sa maîtrise de la pratique de la miniature et de l’enluminure établiront sa notoriété.
OEUVRES EMBLEMATIQUES

Cette miniature montre le goût et la maîtrise de l’artiste pour les arts traditionnels dont il a appris la technique auprès des frères Racim.

L’artiste peint le portrait de son épouse, la chanteuse Bahia Farah, dans un style moderne.

Ce portrait est révélateur des influences que l’artiste a reçu de la peinture moderne occidentale dont il maîtrise parfaitement les codes.