Né en 1966 à Alger, Algérie
KAMEL YAHIAOUI
PARCOURS ARTISTIQUE
L’artiste grandit dans la Casbah d’Alger et montre très tôt un attrait pour la poésie et le dessin. Il aiguise son regard artistique en compagnie d’Abdelwahab Mokran, son « professeur clandestin » à l’Ecole Supérieure des Beaux-Art d’Alger entre 1985 et 1989. Alors qu’il termine ses études à Nantes, l’artiste expose à Paris dès 1990. Depuis, Kamel Yahiaoui présente régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger.
A travers la poésie et les arts plastiques, le travail de Kamel Yahiaoui n’a de cesse d’exprimer son incertitude quant à l’avenir de l’humanité. Entre peinture et sculpture, les œuvres de cet artiste placent la condition humaine au centre d’une réflexion qui oscille inlassablement entre espoir et désenchantement.
Ainsi, sur des supports aussi divers que des tronçons de poutre, de la toile de jute ou encore des téléviseurs, cet humaniste convaincu aborde des thèmes aussi fondamentaux que le temps, la disparition, la justice ou la liberté.
OEUVRES EMBLEMATIQUES
Bibliographie
Site de l’artiste http://kamelyahiaoui.com
Critique Olivier Sultan
Critique Helène Beade
http://kamelyahiaoui.com/critics/
L’artiste dresse un portrait grinçant de notre société en détournant la figure antique de la victoire pour symboliser la domination exercée par le pétrole sur le monde.
Cette valise couverte de silhouettes noires et anonymes évoque les thèmes récurrents de la disparition et de l’errance dans l’œuvre de Kamel Yahiaoui.
Suite présidentielle, 2016 Traitant un de ses sujets privilégiés, le temps, cette œuvre d’une simplicité percutante rappelle au spectateur la réalité de son ultime suite présidentielle : une boite entourée par le vide.