Designer, né le 16 mars 1958 à Bou Ismaïl
MOHAMED YAHIAOUI
dit YAMO
PARCOURS ARTISTIQUE
PARCOURS ARTISTIQUE
Il est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Alger en 1982 et se spécialise en design industriel en 1986. Après cette spécialisation, le designer obtient un 3e cycle en mobilier à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1988.
Après ses études, il reste à l’Ecole supérieure des arts décoratifs en tant que technicien à l’atelier « métal » entre 1988 et 1993. Il est ensuite membre du jury d’admission à l’Ecole nationale supérieure de la création industrielle de Paris en 1993. En parallèle, il est membre du groupe « Art Création Jeune génération », toujours à Paris.
Depuis la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, Mohamed Yahiaoui rencontre un large succès international en tant que designer. Ses créations sont produites et présentées par différents éditeurs : Ceccotti, Christofle, Design Attitudes, Diva, Drimmer, Kl-Techniland, B Pictet, Roche Bobois, Turbulence, Vernissage, Hyalos. Il dessine la collection Wacapon pour Roche-Bobois en 1989 et réalise un projet d’éclairage monumental pour un palace à Osaka en 1991. Il réalise plusieurs aménagements de lofts, villas, maisons, appartements, restaurants, bars, boutiques dans de nombreuses villes européennes (Ibiza, Paris, Palerme, Barcelone, Amsterdam) dans les années 1990. Il met en scène l’espace « Hommage à Orphée » au Salon des artistes décorateurs de Paris en 1990 et la section « Paris » pour l’exposition Les Capitales européennes du nouveau design, toujours à Paris en 1991.
Oeuvres EMBLEMATIQUES
Bibliographie
A. Cherif, L'Univers de Yamo, Paris, Institut du monde arabe, 1991.
A. Mansour, « Mohammed Yahiaoui » in Dictionnaire des artistes algériens, 1917-2006, Paris, l'Harmattan, 2006.
https://patmagh.hypotheses.org/category/art-contemporain/dictionnaire-des-artistes-algeriens,
Le designer créé des objets de bureau en intégrant le fait que les personnes passent plus de 70% de leur temps au travail, et qu’ils doivent donc s’y sentir comme chez eux.
Le designer respecte le principe de prendre en compte chaque espace pour concevoir le mobilier à créer, tout en gardant son identité visuelle propre.
Ligne courbes et épurées, le designer s’inspire ici de l’art traditionnel africain.