Artiste Plasticien né le 28 novembre 1949 à Ain- el-hammam
Vit entre Paris et Alger
MALEK SALAH
PARCOURS ARTISTIQUE
" Les mots qui peuvent définir mon travail sont: la subjectivité, le moment présent, la conscience, le mouvement et le silence."
Malek Salah
Malek Salah est un artiste diplômé de l’École des Beaux-arts d’Alger en 1972, et de l’école supérieure des Beaux-arts de Paris en 1975. Il a enseigné à l’École des Beaux-arts d’Alger entre 1980 et 1987.
En 2007 il inaugure le Musée d’art moderne et contemporain avec l’une de ses dernières expositions intitulée « Majnûn Laylâ » (fou de Layla). Cette exposition monographique faisait référence à la légende de « Qais oua Layla », sorte de Roméo et Juliette du monde arabe.
Malek Salah est également un acteur important de la vie culturelle d’Alger. Il a été commissaire d’exposition, et aussi initiateur d’un certain nombre d’expositions en Algérie et en France tels que « Voyages d’artistes » du commissaire Jean-Louis Pradel, ou encore « l’Algérie au cœur » d’Evelyne Artaud.
OEUVRES EMBLEMATIQUES
Ce portrait de femme en noir et blanc combine photographie, calligraphie et peinture.
L’œuvre représente un yogi effectuant une torsion complexe, dans un espace où les touches de lumière suggèrent l'univers.
Les coups de crayons impulsent toute la dynamique de l’œuvre, et révèlent l’implication du corps de l’artiste dans son travail.