artiste plasticien franco-algérien
Né le 2 mars 1971 à Constantine
AKILA MOUHOUBI
PARCOURS ARTISTIQUE
Akila Mouhoubi a étudié à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger jusqu'en 1976, avant de poursuivre, jusqu’en 1985, sa formation à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Luminy (Marseille), option arts plastiques. Epouse du peintre Mostefa Goudjil, ils ont tous deux enseigné à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger avant de s'installer à Marseille à la fin des années 1980.
Dès 1985, Akila Mouhoubi est très active et expose à de multiples occasions sur le pourtour méditerranéen : en France, en Algérie mais également en Tunisie où elle participe à la Biennale de Tunis en 2008. En 2004, l'artiste fonde l’association Rivages dans le quartier du Panier à Marseille. Projet social, cette association vise à l’intégration des populations à travers l’exploration des valeurs communes aux différentes cultures de la Méditerranée.
Rejetant les cadres et les supports classiques, l’œuvre d’Akila Mouhoubi est constituée de séries qui forment une œuvre globale. Le support de prédilection de l’artiste est le papier, qu’elle peut « monter, coller, découper ».
Cette liberté permise par le papier constitue une part importante de son travail sur les concepts d’apparition et disparition : à partir d’une œuvre graphique, souvent inspirée de l’univers de la miniature, Akila Mouhoubi joue avec les couleurs, fait disparaître et apparaître les formes jusqu’à composer une toile abstraite à la fois très personnelle et d’une grande puissance décorative.
Réalisée par l’armée française entre 1961 et 1966 à In Ekker, près du mont Taourirt Tan Afella... (c) Tout droits réservés Ammar Bourras
A travers ses photographies, l’artiste accentue le caractère désolant du paysage sinistré par les essais nucléaires.... (c) Tout droits réservés Ammar Bourras
Le chaos règne dans cette œuvre où le ciel et la terre ne se dissocient plus, réduits en un amas de dangereux détritus... (c) Tout droits réservés Ammar Bourras
OEUVRES EMBLEMATIQUES
Bibliographie
Akila Mouhoubi, artiste peintre, wixsite : http://akilamouhoubi.wixsite.com/akilamouhoubi
« Akila Mouhoubi, peintre et responsable de l’association Rivages » publié le 20 juin 2008 dans le quotidien El-Watan : http://www.elwatan.com/archives/article.php?id=97682
La série « Reconstitution » se situe entre figuration et abstraction car l’artiste retravaille le même motif plusieurs fois.
Akila MouhoubiMarseille, 2006Les représentations d’Alger ou de Marseille sont récurrentes dans le travail de l’artiste car elles font référence à son histoire personnelle.
L’artiste travaille essentiellement sur un support en papier, lui permettant ainsi de garder un lien entre dessin, peinture et enluminure.