Né en 1950 à Constantine, Algérie
SAMTA BENYAHIA
PARCOURS ARTISTIQUE
Samta Benhaya a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris entre 1974 et 1980 avant d’enseigner à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger jusqu’en 1988. Elle déménage ensuite à Paris où elle obtient un master en Arts plastiques à l’Université Paris 8.
S’inspirant de son héritage Amazigh et arabe, l’artiste utilise une grande variété de supports et de techniques, allant des sequins à la photographie, pour créer des installations inspirées par le monde de la femme mais dont la dimension universelle est l’espoir d’une entente mondiale.
" Les installations de Samta Benyahia instaurent toutes un dialogue : avec l’espace ambiant, avec le spectateur, avec l’autre. Les cultures elles-mêmes, parfois les plus opposées, peuvent aussi se rencontrer"
Emmanuelle Amiot-Saulnier
Depuis 1992, le motif du moucharabieh est l’une de ses inspirations principales. Etroitement associé à la figure de la femme au Maghreb, il permet de voir sans être vu. Le motif de rosace (« Fatima ») instaure un dialogue entre intérieur et extérieur, il devient alors un point de rencontre entre deux mondes
OEUVRES EMBLEMATIQUES
A travers cette œuvre, l’artiste symbolise le drap comme marqueur des rites et traditions dans la vie des femmes.
L’artiste rend hommage à sa mère en entourant son portrait de rosaces bleues, motifs omniprésent du patrimoine ornemental arabo-andalou.
Le motif du moucharabieh est très largement repris dans le travail de Samta Benyahia, lui permettant de jouer avec la notion de visibilité-invisibilité et de structurer l’espace investi.
Bibliographie
Site officiel : http://samtabenyahia.com/